Mega-jardin.frTerrasse & JardinBarbecue gaz plancha grill : Comparatif des meilleurs de l’année

Barbecue gaz plancha grill : Comparatif des meilleurs de l’année

Quand vient bientôt l’été, que vous ayez un jardin ou bien une terrasse, vous vous demandez très probablement quel barbecue ou quel plancha choisir si vous n’en avez pas déjà acheté. Il faut dire que pendant la période estivale, nous aimons tous profiter de bonnes saucisses, de merguez, et de chipolatas grillées sur une bonne flamme. Mais ce choix n’est toutefois pas anodin et nous allons vous apprendre à le faire ! Vous devez tout d’abord bien comprendre la différence entre un barbecue et une plancha, car les deux ont des particularités bien différentes et peuvent grandement orienter votre choix.

Les barbecues et les planchas permettent de vivre de bons moments entre amis !

C’est tout d’abord indéniable ! Au même titre que la raclette et la fondue en hiver, s’il y a bien des repas qui font un gros carton pendant tout l’été, c’est bien ceux qui sont réalisés à l’aide d’un barbecue ou d’une plancha. En effet, les planchas sont des appareils de cuisson que l’on retrouve de plus en plus et qui font une grosse concurrence face aux barbecues. Dans les deux cas, les barbecues et les planchas permettent de réunir du monde autour d’un bon repas avec de la viande, du poisson, ou bien des légumes grillés.

Dans quels cas choisir un barbecue ?

Les barbecues sont particulièrement appréciés par les français depuis déjà de nombreuses années. Que vous choisissiez un barbecue à gaz ou un barbecue à charbon, le résultat est toujours à la hauteur des espérances des invités. Toutefois, certains français ne jurent aujourd’hui que par les barbecues au charbon de bois. En effet, il faut dire que la braise donne un certain goût unique que l’on ne retrouve pas forcément avec les barbecues électriques ou à gaz. Grâce aux tournebroches inclus dans certains barbecues, vous pouvez également bien gérer la cuisson et assurer à vos amis ou à votre famille de manger un bon plat accompagné pour ceux qui le souhaitent d’un bon verre de vin.

Mais s’il y a bien un inconvénient à noter concernant les barbecues, c’est bien l’entretien ! Pour cela, nous vous conseillons un guide pour nettoyer votre barbecue sans difficultés, car certains utilisateurs se plaignent parfois de la difficulté que cela peut représenter.

Dans quels cas choisir une plancha ?

Si vous êtes plutôt un amateur de la cuisine saine, alors la plancha est sans nul doute faite pour vous ! En effet, originaire d’Espagne, la plancha était autrefois utilisée pour cuire une grande variété d’aliments. Avec sa température élevée, on peut faire cuire des aliments sur une plancha sans avoir besoin d’y ajouter des matières grasses, et le moins que l’on puisse dire c’est que les saveurs sont toujours au rendez-vous dans ces cas là. Tout comme pour le barbecue dont elle est la cousine, la plancha permet également de vivre de beaux moments de convivialité, et c’est bien là le principal après tout !

Comment faire son choix entre la plancha et le barbecue ?

Si vous ne deviez en retenir qu’un seul sur les deux, alors prenez ces quelques conseils en considération. Réfléchissez tout d’abord à vos goûts personnels en termes d’alimentation : êtes vous plutôt viande ou poisson ? En effet, la plancha est bien plus souvent utilisée pour faire cuire du poisson (bien qu’elle soit aussi adaptée à la viande), là où le barbecue est bien plus efficace pour faire cuire de la viande, comme des merguez ou des chipolatas ! Ensuite, en ce qui concerne la place, sachez qu’un barbecue prend beaucoup plus de place qu’une plancha et vous aurez beaucoup de mal à le stocker si vous vivez par exemple dans un petit appartement.

Pour terminer, la dernière choses à prendre en compte quant à votre choix est le nombre de convives que vous souhaitez inviter à vos différents repas. En effet, il existe de très grands barbecues qui vous permettront de réunir parfois plus d’une dizaine de personnes, là où les planchas sont généralement plus habituées à 5 ou 6 personnes. En résumé, plus vous avez de l’entourage, plus vous avez de la chance de choisir un barbecue, même si la plancha peut également être intéressante dans certains cas de figures comme en hiver où elle reste bien plus facilement utilisable.

Latest Posts