Mega-jardin.frTerrasse & JardinBalustrade : attention aux normes de sécurité

Balustrade : attention aux normes de sécurité

Pour embellir votre logement ou améliorer la sécurité de celui-ci, vous pouvez installer un garde-corps. Ce dernier n’est pas forcément en bois puisque plusieurs matériaux ont fait leur apparition comme l’aluminium ou le verre. Le design est appréciable, mais ce n’est pas le seul critère à prendre en compte pour le choix.

La robustesse dépend des matériaux

Autrefois, le bois était largement présent sur le marché, mais l’entretien a eu raison de son monopole. Les consommateurs ont cherché d’autres solutions pour optimiser la décoration tout en réduisant les désagréments.

  • Le PVC est largement prisé pour les équipements de la maison, car il est abordable, facile à entretenir et surtout à installer. Il est décliné en plusieurs couleurs et s’adapte ainsi à votre décoration.
  • Même si le bois n’est plus le leader, il reste une matière première noble qui apporte un cachet supplémentaire à votre demeure. Si vous optez pour des essences comme le pin, le coût ne sera pas excessif.
  • Le verre apporte de la transparence, il est parfait dans les petites surfaces, car il n’encombre pas le visuel et renforce la sécurité.
  • Le fer forgé est compatible avec l’intérieur et l’extérieur s’il est traité en conséquence. Il est élégant, mais le coût est plus élevé.
  • L’inox est aussi plébiscité pour son côté moderne, le design est le principal point fort.

Vous devez donc prendre en compte la décoration de votre logement pour identifier la balustrade la plus adaptée sans oublier bien sûr votre escalier. Le mélange des matériaux n’est pas toujours très judicieux. Avec des marches en bois, vous pouvez opter pour un garde-corps en aluminium uniquement si vous décidez de peindre dans la même couleur les escaliers afin d’avoir une certaine harmonie.

Le prix peut aussi être un élément important, mais il est surtout impacté par la qualité du matériau. Il faut prévoir 450 euros/ml pour l’inox contre 150 euros pour le bois ou 400 euros pour le verre.

Il existe des normes pour le garde-corps

Dans les commerces, vous trouverez des balustrades en kit qui sont faciles à installer, car vous devez suivre la notice comme si vous deviez assembler un meuble. Toutefois, il y a des normes et vous devez être vigilant, car ce n’est pas seulement un équipement esthétique, il doit aussi optimiser la sécurité. La balustrade pour les escaliers doit respecter une certaine dimension pour les barreaux. L’espace doit être inférieur à 110 mm, cela évite à un enfant de se coincer la tête. La hauteur est aussi importante notamment pour les balcons, les terrasses ou encore les paliers puisqu’elle doit se situer entre 80 cm et un mètre.

Un garde-corps peut aussi prendre ses aises au niveau des fenêtres, c’est l’article R 111-15 qui vous apporte un maximum d’information. Vous devez par exemple avoir une barre de protection lorsque la partie de la fenêtre est inférieure à 90 cm par rapport au plancher. En ce qui concerne les normes, c’est la NF P 01-012 qui est en vigueur. Vérifiez sa présence lors de l’achat d’un tel équipement puisque la sécurité de votre foyer en dépend.

N’oubliez pas la clôture pour votre piscine

Nous pensons souvent à fermer le jardin avec une clôture adaptée, un muret, un grillage… Cela permet aux enfants d’être en sécurité et aux personnes malveillantes de ne pas pénétrer dans votre enceinte. Toutefois, des équipements nécessitent aussi une telle protection, c’est le cas de la piscine. La Clôture Française vous propose un catalogue assez large qui s’adapte à vos besoins.

  • Vous pouvez choisir une clôture traditionnelle en PVC pour protéger votre jardin, mais cette solution est aussi adaptée à votre bassin.
  • En fonction de votre installation, si vous avez une piscine enterrée et une petite superficie, les parois transparentes seront un peu moins étouffantes.
  • Si la clôture traditionnelle peut vous protéger du vis-à-vis, ce n’est pas le cas de celle-ci qui limite l’accès au bassin afin d’éviter les drames par exemple.

Ces parois en verre apportent un cachet supplémentaire à votre demeure puisqu’elles sont fixées avec des piquets en aluminium. Plusieurs couleurs sont possibles au même titre que la hauteur et vous pouvez même choisir une pose en courbe.

Un dispositif de sécurité indispensable

En France, les cambriolages ne cessent de se multiplier, vous devez donc fermer votre maison avec une clôture adaptée. La sécurité est alors maximale surtout si vous choisissez un portail motorisé et une hauteur assez conséquente. Cette configuration est aussi nécessaire pour la piscine, car les enfants n’ont pas connaissance du danger lorsqu’ils s’approchent de l’eau. Il suffit d’une seconde d’inattention pour qu’un drame se produise. Les chiffres du mois d’Août 2018 ne sont pas très rassurants, car le nombre de noyades a été multiplié par deux uniquement pour la première semaine par rapport à 2015.

Vous devez de ce fait sécuriser à la fois votre demeure et votre bassin avec une clôture à la fois esthétique et surtout très robuste.

Latest Posts