Planter des framboisiers : ce qu’il faut savoir

Mega-jardin.fr » Fruits et légumes » Planter des framboisiers : ce qu’il faut savoir

Les framboises sont des fruits d’été par excellence, que beaucoup aiment manger dans un dessert ou simplement picorer à la fin d’un repas. S’il n’est pas toujours évident d’en trouver sur nos marchés, il peut être intéressant de planter des framboisiers en pot sur sa terrasse ou dans la terre de son jardin.

Si vous souhaitez vous lancer, alors il vous faut connaître quelques informations essentielles. Pour bien procéder, notre rédaction vous donne les conseils des meilleurs jardiniers.

Quelques informations de base

Qu’il s’agisse de planter des framboisiers en terre ou en pot, vous trouverez facilement des graines prêtes à l’utilisation en magasin botanique.

Côté prix, comptez environ trois euros le sachet de vingt graines. Suffisant pour quelques plants, il vous faudra en acheter davantage si vous pensez créer un large massif de framboisiers.

Planter des framboisiers

Quand planter des framboisiers ?

Les jardiniers recommandent de planter votre framboisier au début de l’automne, dès le mois d’octobre. Toutefois, selon le type de plant que vous aurez choisi, vous pouvez également procéder à une plantation tardive, en n’allant cependant pas au-delà du mois de Mars. Pour savoir quelle est la meilleure période pour mettre en terre vos graines, tournez-vous vers les instructions spécifiques prodiguées par la jardinerie.

En effet, selon qu’il s’agit de framboisiers à racines nues, de boutures de racines ou de framboisiers en conteneur, les besoins seront différents. Ainsi, si vous souhaitez planter des framboisiers au printemps, tournez-vous vers une espèce qui le permet, faute de quoi vous pourriez bien faire courir votre plantation à sa perte.

Comment planter des framboisiers

Pour pouvoir planter en toute simplicité vos framboisiers, il vous faudra d’abord réunir le matériel nécessaire, à savoir :

  • Une pelle, un râteau ou une bêche
  • Des graines de framboisiers
  • Un arrosoir rempli d’eau
  • Du terreau si vous souhaitez donner un petit coup de pouce à votre bosquet naissant..

Pour bien planter votre framboisier, il vous faut dans un premier temps créer un sillon de huit à dix centimètres de profondeur dans la terre. Pour cela, aidez vous d’une bêche ou d’une houe. Mettez quelques graines dans le sillon. Rebouchez puis arrosez. Veillez à bien espacer chaque plant de plus d’un mètre et à séparer les sillons d’au moins un mètre cinquante afin de laisser la place aux racines de se développer.

Où planter des framboisiers

Bonne nouvelle, en terme de terre, le framboisier n’est pas très difficile. Ainsi, quelque soit la qualité de votre sol, il pourra prendre vie. Vous trouvez votre terre vraiment trop pauvre ? Alors n’hésitez pas à ajouter un peu d’engrais pour aider vos plantes à pousser facilement.

Toutefois, la qualité de l’exposition au soleil est primordiale. Pour bien choisir le futur emplacement de votre framboisier, assurez-vous donc que la zone soit ensoleillée ou très légèrement ombragée.

Planter des framboisiers: toutes les étapes en ligne

Si vous avez des doutes sur la manière de planter des framboisiers, vous trouverez en ligne une multitudes de ressources qui vous indiqueront comment planter des framboisiers en vidéo. De la même manière, s’il s’agit de planter des framboisiers remontants, vous pourrez vous rendre sur les sites spécialisés qui vous renseigneront sur quand planter des framboisiers remontants mais vous diront aussi que planter au pied des framboisiers.

Quand peut-on ramasser les framboises ?

Framboise

Selon leur maturité et les conditions climatiques, vous pourrez déguster les framboises de votre jardin entre juin et septembre. Ainsi, au cœur de l’été, vous pourrez goûter avec bonheur le résultat de mois de patience. Attention toutefois, pensez à bien laver les fruits avant de les manger.

Quelles recettes pour mes framboises du jardin ?

Une fois les fruits mûrs, vous pouvez choisir de les déguster seul, avec un peu de chantilly ou préférer les incorporer dans un dessert. A vous donc les tiramisus de framboises, les mousses légères, les tartes fines ou bien encore les confitures. Selon le goûts de vos framboises certains plats les mettront plus ou moins en valeur. A vous de faire quelques tests pour tirer le meilleur de vos fruits du jardin.

Une serre pour vos semis

Généralement, nous attendons que les jardineries proposent des plants prêts à être utilisés. Vous gagnez donc du temps et vous savez que la réussite sera au rendez-vous puisque les plants sont assez forts. Vous pouvez toutefois adopter un concept différent en piochant dans un catalogue quelques accessoires très simples et notamment du matériel de jardinage.

  • Vous avez besoin comme nous l’avons précisé de graines que vous trouvez sur Internet ou dans des boutiques spécialisées.
  • Il faut une petite serre avec des godets ou une seule plaque.
  • Vous répartissez les graines en respectant une distance de quelques centimètres, cela permet aux plants de se développer plus aisément.
  • Lorsque les plants commencent à pousser, vous pouvez les trier en gardant les plus forts.
  • Dès que la serre devient trop petite, vous pouvez migrer les plants dans des godets individuels.

Le procédé est donc similaire à celui observé pour les plants de tomates par exemple. Dès qu’ils sont assez forts, il est possible de les planter dans votre potager et d’attendre que la croissance soit optimisée. Certes, avec cette méthode, vous ne pourrez pas récolter des framboises cette année, mais vous serez certain que les plants se seront acclimatés.